[Podcast épisode 14] Savoir optimiser son site hôtelier jusqu’à 100% – Partie 2


Le Podcast "10 min pour un hôtelier" a besoin de votre aide !
Cliquez ici pour le soutenir


Ceci est une transcription automatique de l’épisode 14 du Podcast “10 min pour un hôtelier”. Pour écouter celui-ci, cliquer ici

Bonjour à vous, 

Voici la suite de l’épisode précédent pour expliquer comment avoir le meilleur site hôtelier possible. Dans la première partie, j’ai présenté ce que devaient contenir votre page d’accueil et votre ou vos pages chambres.

Comme la troisième page la plus visitée de votre site est la Galerie, nous allons commencer par celle-ci, aujourd’hui.

Page Galerie

La page galerie est clé, car elle est réellement l’une des pages les plus recherchées par les internautes venant sur votre site après vous avoir trouvé via un OTA. Si vous avez bien écouté mon épisode sur les Adwords, vous avez mentionné un lien permettant d’aller directement de Google à votre page Galerie. Pourquoi est-il nécessaire de rappeler cette information ? Parce que cela veut dire que des internautes arriveront directement sur votre page Galerie SANS PASSER par la page d’accueil. Par conséquent, votre page Galerie, sans non plus nuire à son but principal, doit reprendre les mêmes codes que votre page d’accueil, c’est-à-dire : 

  1. Un temps de chargement aussi proche possible de zéro ;
  2. Mise en avant des photos reflétant votre USP ;
  3. Information très visible sur votre offre et les avantages à réserver en direct avec vous.

Autant les points 1 et 2 sont simples à mettre en place. Autant, vous pouvez vous poser de sérieuses questions sur la mise en place du 3ᵉ point. Effectivement, intégrer ses offres peut être très compliqué sur une page Galerie. Pourtant, c’est possible.

L’une des astuces est de disposer vos Galeries en catégories : autour de l’hôtel, chambre Double, petit-déjeuner, etc. 

Votre client va mieux s’y retrouver, au lieu d’être jeté sur un mur rempli de photos où il n’aura aucune idée de quoi est quoi. De plus, vous pourrez intelligemment  glisser des offres. En voici quelques exemples : 

  • Catégorie de photo : chambre Single. Glisser en dessous de la catégorie une mention sur votre offre dernière minute.
  • Catégorie de photo : autour de l’hôtel. Parler ici de la réduction sur le Shuttle uniquement dispo sur votre site.
  • Catégorie de photo : petit-déjeuner. Rappelez que le petit-déjeuner est offert exclusivement en réservant ici.

Bien sûr, vous n’aurez pas 36 offres sur votre site. Par conséquent, certaines catégories ne contiendront pas d’offre. Par contre, vous pouvez parfaitement évoquer la même offre sur plusieurs catégories de photos.

Toutefois – et ce conseil est valable pour toutes les pages de votre site – je vous conseille vraiment d’avoir une version ultra-simplifiée de votre message marketing et de le mettre en avant sur toutes les pages. Vous voyez… une simple phrase comme “10 % de réduction supplémentaire, uniquement en réservant sur notre site”.

Attention cependant, à la façon dont vous allez écrire ce message. Dire “10% de réduction sur notre site” ne parlera pas forcément à votre futur client. En effet, il a vu une promo avec 15 % de réduction sur Booking.com. Donc, les 10% lui paraîtront moins intéressants. Mais c’est faux en fait ! Vos 10 % s’ajoutent probablement aux 15 % de réduction que vous avez déjà fait sur les prochains week-end. La vérité est que votre site offre à ce moment-là 25 % de réduction. D’où l’importance d’écrire quelque chose comme “10 % de réduction supplémentaire uniquement en réservant sur notre site”. Vous pourriez même aller plus loin en disant : “Réservez sur notre site et obtenez 10 % de réduction supplémentaire par rapport au prix disponible via Booking.com”. Bon, ce serait osé, mais très drôle et probablement très convaincant. 

Les deux derniers points concernant votre page galerie sont le poids des photos et la possibilité de les voir en plein écran. Si vous voulez que votre page se charge rapidement, les photos doivent vraiment être parfaitement optimisées. Et, si une partie de votre USP repose sur la qualité visuelle de votre hôtel, ses alentours, ses chambres, etc., alors vous devez absolument pouvoir visualiser les photos en plein écran depuis cette page. Cela aidera à mettre en avant votre USP et immerger votre futur client dans votre établissement. 

Passons à la prochaine page qui, d’ailleurs, n’existe pratiquement jamais sur les sites hôteliers – ce qui vous paraîtra fou dans quelques minutes ; croyez-moi. 

Les Pages Offres, Packages ou Tarifs

Oui, oui… Je vous parle bien ici d’une page Offres, Packages ou Tarifs QUI N’EST PAS votre moteur de réservation. Je parle ici d’une page qui va lister l’ensemble des raisons pour lesquelles un internaute devrait réserver sur votre site et non pas sur Booking.com. 

Vous pourriez me dire : “Non mais Tony, ça fait doublon avec notre moteur de réservation, cela ne sert à rien !” Grossière erreur ! Ce serait comme  affirmer que votre caisse enregistreuse fait doublon avec les pancartes disséminées un peu partout dans le magasin et mettant en avant l’offre “Le troisième pantalon offert”. Je m’explique.

Peu importe à quel point votre moteur de réservation est exceptionnel et à quel point il est intégré dans votre site web, il restera un outil complexe à comprendre pour l’internaute. Pour rappel, le voyageur est simplement sur votre site dans le but de regarder plus de photos de l’hôtel et découvrir ce qui est intéressant à faire dans le coin ; il n’est pas venu pour consulter vos offres. Mais, si votre site est bien fait et que vous avez de nombreuses phrases d’accroche incitant à venir découvrir vos offres, alors, votre client potentiel cliquera sur un de vos messages publicitaires, par simple curiosité. 

Et, une fois qu’il a cliqué sur votre page Offre, vous sortez LE GRAND JEU ! Costume trois pièces, talon aiguille, sourire ravageur, mascara… Vous donnez tout ce que vous avez pour le séduire. 

Comment faire tout ça ? Eh bien, c’est extrêmement simple.

La plupart des hôteliers ne disposent pas de page Tarifs ou Offres sur leur site, car les prix de leur hôtel varient trop au quotidien. C’est effectivement un vrai problème. Mais, c’est une fausse solution que de retirer cet outil fondamental qu’est une belle page de tarifs, bien vendeuse. 

Si vous vous rappelez l’épisode précédent où j’évoquais la façon de construire une offre unique à votre site web, j’avais listé 4 leviers : 

  • Prix ;
  • Condition de paiement ; 
  • Service ou expérience client ;
  • Sentiment de faire une affaire.

Ces 4 points sont exactement ce que vous  communiquez sur votre page Offres.  Exemple vraiment simple : 

Reprenons l’hôtel 2 étoiles proche d’une gare qui a : 

  • Une clientèle locale séjournant une nuit en solo entre deux trains ;
  • Des jeunes touristes venant faire un week-end pour s’éclater à Paris ;
  • Et, finalement une clientèle étrangère qui réserve longtemps à l’avance pour des longs séjours, essayant ainsi d’économiser un maximum.

Imaginons maintenant que l’hôtelier aurait mis en place les stratégie suivantes :

  • De base, 10 % de réduction sur tous les prix de son site ;
  • Un package Week-end Paris by night contenant des billets pour quelques activités et des forfaits de métro (pass Navigo) pour le weekend ;
  • Et, finalement le petit-déjeuner offert pour les réservations Early Booking faites au moins 2 mois à l’avance.

Bon, je vous accorde que cet exemple est vraiment très simpliste. Mais, il serait très efficace, car chaque offre répondrait précisément à un besoin client. Dans ce cas, la page Tarifs ou Offres devrait ressembler à ceci : 

  • En haut, une énorme phrase bien lisible expliquant que les internautes auront 10 % de réduction supplémentaire sur toutes les offres disponibles sur le site ;
  • Puis un joli bloc avec un titre du type “Vous projetez de venir faire la fête un week-end à Paris ? Nous vous offrons le Pack “Week-end Paris by Night”, suivi d’un descriptif de l’offre ;
  • Enfin, pour la dernière offre, un nouveau bloc avec un titre “ Vous souhaitez économiser sur votre séjour à Paris ? Découvrez notre meilleure offre en réservant au moins 2 mois à l’avance. Profitez de 10 % de réductions sur nos meilleurs prix ET économisez 12€ par jour / par personne en petit-déjeunant gratuitement chaque jour à l’hôtel”.

Le client qui consulte cette page sera intéressé ! Il cliquera ensuite sur l’une de vos offres pour en savoir plus. Il arrivera alors sur votre moteur de réservation ; et la mission de votre site sera accomplie. 

Maintenant, il y a ce sujet de la présentation de vos offres. Rappelez-vous qu’une image parlera 100 fois plus que des milliers de lignes de texte. Donc, accompagnez chaque offre d’une photo appropriée. Une photo de jeune en boîte de nuit pour l’offre week-end et une photo d’une famille prenant un magnifique petit-déjeuner dans votre hôtel pour l’offre Early Booking.

La façon de présenter vos offres et de les décrire est capitale ; et vous devez vous comparer à Booking.com quand vous le faites. Je vous donne un exemple en live. Je vais sur Google, je tape “Booking.com Hotel Paris” et vais prendre LE PREMIER résultat disponible sur Booking pour le mois prochain… 

Ok, l’hôtel que m’a proposé Booking.com est le SO Paris Hotel. Je vais donc consulter ses offres. Que vois-je sur pratiquement toutes les offres ? En couleur ET en gras ? Je vois les mentions : “Annulation gratuite jusqu’au XX” et (là, carrément écrit en capitales) “AUCUN PRÉPAIEMENT REQUIS”. Vous voyez où je veux en venir ?

Ces choses sont extrêmement importantes aux yeux de votre futur client. Ainsi, si vous ne les lui “hurlez” pas (poliment bien sûr), il ne verra pas que ces conditions de paiement sont également disponibles sur votre site et il réservera sur l’OTA où elles sont explicitement mises en avant. 

En résumé : quand vous décrivez vos offres, vous devez absolument parler des 4 points que j’ai précédemment énumérés : 

  • Quel est l’avantage financier de cette offre ? 
  • Quelle est la condition de paiement/annulation préférentielle de cette offre ? 
  • Quel est le service ou l’expérience clients supplémentaires de cette offre ?
  • Et, finalement, l’écrire d’une façon qui donne le sentiment à votre client qu’il s’apprête à faire une affaire extraordinaire. Je vous redonne un exemple que je vous avais donné dans le passé : un petit-déjeuner n’est jamais inclus dans votre prix. Un petit-déjeuner est toujours OFFERT à votre client dans la mesure où il réserve sur votre site. Vous lui donnez ainsi le sentiment de faire une affaire… même si votre petit-déjeuner est en réalité toujours inclus dans vos tarifs.

Comme vous pouvez le voir, cette page est essentielle sur votre site. Néanmoins, ce qui est encore plus essentiel est : NE CHANGEZ PAS D’OFFRES TOUTES LES 5 MINUTES ! Vous pourriez imprimer ça au laser sur les murs de votre bureau pour vous en souvenir.

La création d’offres est quelque chose de central sur votre marketing. Une fois vos offres créées, vous allez les communiquer sur presque toutes les pages de votre site, vos e-mailings, vos réseaux sociaux, vos Adwords, etc. Vous ne pourrez donc pas vous amuser à en changer toutes les 5 minutes. Parce que la pire chose que vous pourriez faire serait de mentionner une offre qui ne serait en réalité plus disponible sur votre site. Ce serait une destruction totale de vos chances d’obtenir des clients en direct.

Bon… pour une fois, je vais essayer de respecter le titre de mon podcast et ne pas trop dépasser les 10 min qu’il est censé durer. Honnêtement, je tente toujours de le faire, mais certains sujets ne sont pas assez denses pour faire 2 épisodes et trop longs pour ne durer que 10 min.

Par conséquent, on va s’arrêter là pour aujourd’hui. Et je publierai un prochain épisode (espérons que ce soit le dernier) sur le sujet dans 15 jours. Je m’attaquerai ensuite à l’optimisation de votre moteur de réservation. 

À dans 15 jours !


Ce Podcast a besoin de votre aide !
Cliquez ici pour le soutenir


Leave a Comment