Qu’est-ce que le « CRS, ou Central Reservation System » dans l’hôtellerie ?


Le Podcast "10 min pour un hôtelier" a besoin de votre aide !
Cliquez ici pour le soutenir


Un CRS (Central Reservation System) est un système de réservation centralisé utilisé par les hôtels pour gérer leurs réservations en ligne. Il permet aux hôtels de gérer efficacement leur inventaire de chambres, de tarifs et de disponibilité sur une variété de canaux de distribution. Un CRS permet aux hôteliers d’accepter les réservations directes sur leur site Web et de gérer leur inventaire sur des canaux tiers tels que les OTA (Online Travel Agency), les GDS (Global Distribution System) et les agences de voyage.

En comparaison, un Channel Manager est un outil qui permet aux hôtels de gérer leurs tarifs et leur inventaire sur différents canaux de distribution en temps réel. Cela signifie qu’un hôtel peut synchroniser ses tarifs et sa disponibilité en temps réel sur toutes les plateformes de distribution qu’il utilise. Les hôteliers peuvent utiliser un Channel Manager en complément d’un CRS pour gérer leur inventaire en temps réel.

La principale différence entre un CRS et un Channel Manager est que le premier est principalement utilisé pour la gestion de la distribution directe et indirecte (OTA, GDS, agences de voyages) tandis que le second est conçu pour la gestion de la distribution en ligne.

Le CRS est souvent intégré à d’autres systèmes hôteliers tels que le PMS (Property Management System) et le RMS (Revenue Management System) pour offrir une gestion complète des réservations et des revenus.

En résumé, un CRS est un système de réservation centralisé utilisé par les hôtels pour gérer leur distribution directe et indirecte, tandis qu’un Channel Manager est un outil utilisé pour gérer la distribution en ligne en temps réel. Les hôteliers peuvent utiliser les deux systèmes conjointement pour une gestion optimale de leur distribution et de leurs revenus.


Ce Podcast a besoin de votre aide !
Cliquez ici pour le soutenir