Découvrez « Wander », une idée innovante pour présenter les alentours de votre hôtel

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà eu le sentiment qu’il était compliqué d’expliquer combien les alentours de votre hôtel allaient parfaitement répondre aux attentes de vos futurs clients potentiels ? 

Bien sûr, ce n’est pas un problème si votre hôtel est situé à 250 mètres de la Tour Eiffel ou face à la mer. Mais qu’en est-il des hôtels moins proches des grandes activités touristiques et qui, pourtant, offrent des endroits exceptionnels à découvrir à moins de 5 min à pied ?

Quelle est la meilleure solution pour mettre en avant les environs de votre établissement ? Des textes à rallonge ? Des reportages vidéos coûteux ? Des interviews de commerçants proches ? Des photos ? 

Toutes ces solutions sont bonnes, mais il en existe une bien meilleure !

Bonne lecture 🙂

La réalité virtuelle

Ready player one, Clones (Surrogates) ou encore Le Cobaye (The Lawnmower Man) pour les plus vieux (ce film de 1992 a bercé une partie de ma jeunesse)… Le cinéma et particulièrement la SF ont très souvent fait référence à la réalité virtuelle ; vous en avez certainement entendu parler.

Cependant, si vous abordez ce sujet pour la première fois, sachez que la VR (Virtual Reality en anglais) consiste à mettre un casque qui vous projette dans un monde virtuel à 360 degrés. On est totalement immergé, avec le sentiment d’y être vraiment.

Ce concept qui a longtemps appartenu au domaine de la SF a petit à petit fait son chemin et il est désormais un acteur très important du monde digital : les chiffres  afficheront 300 millions d’utilisateurs actifs sous peu. Pour vous donner une comparaison, il s’agit de la même quantité d’utilisateurs d’Internet que nous avions dans le monde en mars 2000.

À la question : devez-vous commencer à vous intéresser à ce sujet ? La réponse est : en mars 2000, commenciez-vous à vous intéresser à Internet et au fait d’avoir un site Web pour votre hôtel ?

Wander

Aujourd’hui, nous allons évoquer une application disponible uniquement en VR : Wander. Son concept est très simple : il s’agit de Google Map (en mode Street View) mais version VR. Rien d’incroyable… Et pourtant cela change absolument TOUT ! 

Bien évidemment, je me suis déjà amusé à me balader sur Google Map en mode Street view. C’est rigolo mais on en a vite fait le tour. Le faire tout en s’immergeant totalement est par contre une tout autre expérience : on finit par oublier qu’on regarde simplement des photos ; en fait, on est en train de faire une vraie balade.

Mais comment cela peut-il répondre à la problématique exposée en introduction ? Très simple ! Vous promenez vos clients autour de votre hôtel, une petite balade touristique à plusieurs. Car oui, Wander est une application utilisable à plusieurs.

En tant qu’hôtelier, vous connaissez les bonnes adresses à recommander à vos clients. Alors, transformez-vous en guide et emmenez-les faire un petit tour avec vous. Vous leur montrerez comment l’hôtel est “facile d’accès”, leur parlerez des bonnes tables à moins de 5 min à pied de l’hôtel, leur conseillerez ce petit chocolatier qui est “une tuerie” (oui oui Thomas Yung, je parle de toi et de tes tentatives malicieuses pour me faire venir à Amboise pendant notre dernier Wander)… Bref, faites-leur découvrir tout ce qui les séduira, tout ce qui leur donnera envie de devenir un client fidèle de l’hôtel.

Comment faire ? Organiser des sessions de découvertes des alentours en live  (chronophage mais gérable en bimensuel)  ou bien enregistrer une vidéo avec vous présentant les alentours.

Démonstration “live”

Voici une vidéo que j’ai réalisée avec Thomas Yung, où nous nous amusons à faire un tour de son ancien hôtel à Amboise. Attention ! Thomas et moi sommes de vieux copains et nous n’avons donc pas du tout produit une vidéo scriptée et pro ; nous étions là avant tout pour nous amuser.

Bon visionnage !

Notre prochain Webinar sur ce thème 

Si le sujet de la réalité virtuelle vous intéresse, Thomas et moi, nous vous donnons RdV le 5 juillet à 11h00 où nous présenterons un tout nouveau genre de webinar : un webinar réalisé dans un monde virtuel où nous explorons avec vous plusieurs pistes pour le futur de votre hôtel.

Inscription ici : https://arti.re/vr-hotel 

Si vous souhaitez une étude un peu plus complète de la VR et de ses possibilités en hôtellerie, je vous invite à lire ce dossier que nous avons publié le mois dernier avec Thomas : https://www.artiref.com/technologie-hotel-restaurant/metavers-et-hotellerie-que-faire.html

À très bientôt ! 

Tony LOEB

P.S. : article revu et corrigé par Anick. Vous pouvez collaborer avec elle en freelance en la contactant via l’e-mail : anickrek.pro [AT] gmail.com

1 Comment

Leave a Comment