[Podcast épisode 0] Introduction : qui suis-je et qu’est-ce que « 10 min pour un hôtelier » ?

Ceci est un transcript automatique de l’épisode 0 du Podcast “10 min pour un hôtelier”. Pour écouter celui-ci, cliquer ici

Bonjour à tous et bienvenue dans la présentation du nouveau Podcast “Dix minutes pour un hôtelier”. 

Cet épisode est une simple introduction du concept où je vais vous expliquer :

  • Qui je suis ; 
  • Quel est ce nouveau concept ;
  • Et quel sera le format de cette chronique. 

Si vous souhaitez directement rentrer dans le vif du sujet, vous pouvez zapper cette intro et passer directement au premier épisode. Pour les autres, on est parti !

Qu’est-ce que ce nouveau format ? 

C’est un podcast d’environ dix minutes où l’on va prendre un seul sujet de marketing hôtelier par podcast et le traiter à fond. Le but n’est pas de faire de grandes conférences d’une heure, 2 h, 3 h… On va se concentrer sur un point et essayer de le traiter à fond pour que vous puissiez ensuite le mettre en place dans la stratégie de commercialisation de votre hôtel.

Pourquoi le faire sur dix minutes uniquement ? 

La plupart des hôteliers avec qui j’échange me disent tous qu’ils n’ont plus le temps. Ils aimeraient pouvoir se former, ils aimeraient pouvoir faire plus de choses, mais ils n’ont plus le temps nécessaire pour le faire. Pour répondre à cette nouvelle problématique, j’ai choisi le format du Podcast (qui peut être écouté sur le trajet entre son domicile et son lieu de travail). Puis, je me suis restreint à une durée de 10 min (peut-être que nous dépasserons un peu à certains moments, mais j’essaierai de faire au mieux pour que ce ne soit pas le cas).

À qui ce format est-il destiné ? 

Eh bien, comme vous l’aurez déjà compris : à tous les hôteliers ou les étudiants en hôtellerie. À ceux qui n’ont pas envie de payer trop de commissions aux OTA, à ceux qui ont envie d’améliorer leur expérience client et à ceux qui croient que la fidélisation et la satisfaction client sont des points clés de leur stratégie commerciale. 

Voilà pour l’explication du concept “10 min pour un hôtelier” ! Pour ceux qui me connaissent déjà, vous pouvez passer au premier Épisode de la chronique, pour les autres, voici une brève présentation de mon parcours : 

Je m’appelle Tony Loeb et j’ai commencé dans l’hôtellerie en 2001. J’ai commencé en tant que directeur technique chez une agence qui s’appelait 1001 Web Promotion. C’était une agence web hôtelière. Nous gérions du référencement, de la publicité, de la création de sites web, etc. 

C’est à cette époque que je vais découvrir le monde du tourisme et de l’informatique. Je vais m’y former assez rapidement, puis vais prendre la direction technique de cette jeune startup et avoir une quinzaine de personnes dans mon service. Je vais alors superviser la création de sites web, le référencement et la publicité en ligne d’environ 500 hôtels.

Ensuite, de 2008 à 2011, je vais rejoindre une agence web consulting qui était spécialisée sur toute la transformation de la clientèle OTA (Online Travel Agent) Booking, Expedia en clientèle directe ; je vais en être le directeur de la recherche et du développement. 

C’est pendant cette période que je vais passer de l’opérationnel technique à la stratégie commerciale hôtelière dans le but de pouvoir aider les hôteliers indépendants à faire face à ces géants du marché.

Il faut bien se rappeler qu’à partir de 2008, on a l’explosion des OTA ; et les hôteliers sont en train de se faire totalement vampiriser. C’est bien sûr toujours une problématique aujourd’hui (et nous allons en parler à maintes reprises pendant cette chronique), mais à l’époque, on pouvait avoir des hôtels qui faisaient quasiment 80 à 90 % de leur chiffre via Booking. C’était un enfer. 

Durant ces trois années, je vais m’occuper de découvrir différentes méthodologies pour aider les hôteliers à reprendre en main leur commercialisation. Après avoir validé l’efficacité de ces nouvelles stratégies sur près de 200 hôtels, la société va grandir et va avoir besoin d’un Chargé des Grands Comptes. Je vais donc m’y atteler avec grand plaisir et vais découvrir l’envers du décor. Je ne suis plus derrière des tableaux de bords, des statistiques et des chiffres, je vais passer plusieurs années dans des hôtels à les accompagner sur la mise en place de leur marketing. J’aurai la chance de pouvoir travailler avec des hôteliers de tous les horizons : Paris, New York, Pukhet, etc. et de faire des rencontres extraordinaires qui changeront à jamais ma vision du marché.

Finalement, de 2014 à 2020, avec d’anciens collègues, nous allons créer la société “Experience”. Celle-ci s’axait sur un nouveau domaine pour moi : l’expérience, la satisfaction et la fidélisation client. Nous avons dû alors créer de nouveaux outils qui sont petit à petit devenus des normes hôtelières.

En résumé, j’ai participé à la création de trois entreprises qui ont à chaque fois révolutionné le monde de l’hôtellerie, que ce soit sur la partie purement web pour la première, la partie stratégie consulting pour la deuxième et finalement la partie expérience client et fidélisation pour la troisième. Tout au long de ce parcours, j’ai eu la chance d’échanger avec plusieurs milliers d’hôteliers et ai écrit une centaine d’articles pour partager mes astuces et mes découvertes (articles qui représentent quasiment 100 000 mots, donc pas loin de deux romans). Ces articles ont même été repris sur des médias comme “Tendance hôtellerie”, “smarttravel.news”, “hospitalitynet”, “l’hôtellerie-restauration”, etc. 

Aujourd’hui, je fais tout un tas de choses. Conférencier, enseignant, écrivain spécialisé dans l’hôtellerie, je fais aussi du consulting ; et je travaille sur différents projets que vous découvrirez petit à petit. 

Je vous remercie d’avoir écouté cette petite introduction et vous invite dès maintenant à écouter le premier épisode de ce podcast : Les 7 points clés du marketing hôtelier.

Je vous remercie, je vous dis à tout de suite.


Vous aimez le Podcast et souhaitez le soutenir ? C’est ici que ça se passe

Leave a Comment